Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUTIEN

POUR NOUS SOUTENIR

 C EST >> ICI <<<<

LIVRES en Vente

 nouvelle-couverture.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couverture 

Recommander ce blog

Bookmark and Share

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 20:48

Chers amis bonjour,

 

 

Il y a quelques semaines, JYGA a repris la route, direction le sud de la Hongrie et surtout, la frontiere Serbe. D aucuns diront que c est une folie de vouloir aller en Serbie, en hiver.... il se peut que cela soit vrai. Toujours est il que je devais essayer.

 

Nous voila donc tous les quatres heureux de reprendre la route. Mais plus nous descendions vers le sud, plus il devenait difficile de trouver des chemins praticables...de l eau partout, les champs inondes, certaines routes aussi. je ne parle meme pas des chemins dans les forets, carrement des marecages, de la boue partout, le cauchemar. Je vous rappelle qu ici, la plupart des chemins sont en sable, alors avec la pluie...je vous laisse imaginer !

Hongrie 2010 2591

 

Le beau temps etait au rendez-vous et pendant une semaine j etais en t shirt. Plus nous descendons et plus le pays s apauvrit. Le paysage aussi, des champs de mais seuleument. tout est triste, pauvre. Les gens par contre sont toujours aussi acceuillants. Un jour, nous marchions le long d une petite route, quand un tracteur nous a double, puis s est gare devant nous. le conducteur est descendu et m a demande si j avais un sac pour mettre du mais pour les chevaux ! je lui en ai tendu un et il s est empresse de le remplir pour me le tendre avec un grand sourir, et il est reparti, me laissant au bord de la route, en train de reflechir ou j allais bien pouvoir mettre ces 5 kg de mais ! Amiral....viens par ici :-)

 

L herbe se faisant plus rares, il est bien aise d etre dans une region ou le mais coule a flot si je puis dire. J ai ainsi commencer a donner du mais et de l avoine a mes compagnons, surtout a Gitan qui est plus difficile a nourrir qu amiral, qui reste  en etat rien qu en regardant de l herbe! C est cela aussi de voyager en hiver, on ne fait plus son itineraire par rapport au meilleur chemin ou au meilleur endroit pour camper, les jours sont courts et il faut penser a trouver un village vers 14h, pour etre sur d avoir un endroit ou dormir, ou en tout cas du fourrage, avant la nuit. C est aussi le probleme que j ai rencontre ici, de trouver du foin de bonne qualite et surtout en quantite suffisante. la plupart des chevaux ici sont en stalle, attaches sans jamais sortir, ou seulement pour travailler. Et puis ils ont souvent qu une petite quantite de foin, qui n est jamais suffisante pour mes chevaux. Mais dificile de demander plus de foin, quand les chevaux des proprietaires sont plus maigres que les votres et mangent moins. Difficile aussi d expliquer que mes chevaux sont bien dehors, oui, meme la nuit et oui, meme sous la pluie...plutot qu attache en face du mur.

Hongrie 2010 2588

accueil chez des Gitans

 

 

Nous marchons, la Serbie se rapproche et toujours pas de nouvelles, les resultats n arrivent pas. J aurais peut etre du attendre les resultats, avant de reprendre la route? oui...mais le probleme est aussi que nous etions a 2 semaines de marche de la frontiere, et que les papiers, une fois signe, de sont valables que 10 jours. ma foi, il faut toujours faire un choix dans la vie, qu il soit bon ou mauvais, il faut le faire!

 

Les portes du sud ne s ouvrent decidemment pas pour mon equipe ! En juillet dernier, nous etions quasiment arrives en Roumanie, que je decidais de rebrousser chemin, pour cause d epidemie d anemie infectieuse equine. ne voulant pas mettre en danger mes partenaires equins, j avais decide de m arreter quelques temps. Oui, 5 mois quasiment ! Mais c est cela aussi qui fait la beaute du voyage, ou de la vie ! pouvoir decider ou et quand s arreter, un jour, une semaine, des mois ? le principal est que l on se sente bien. L ete en Hongrie...de toute facon il vaut mieux le passe a l ombre, ce ne sont pas les chevaux qui me contrediront, nous n avons surement jamais vu autant de moustiques....

 

Toujours est-il que l appel de la route s est fait sentir a nouveau! l hiver approchant j ai decide que le mieux serait quand meme de pouvoir prendre la direction du sud. La Roumanie etant toujours exclue au programme, il fallait donc passer par la Serbie. Qui dit Serbie dit des tonnes de papiers a faire...et surtout, et on ne m y reprendra plus, des tonnes d argent ...... ah la jeunesse....On m avait dit de rester en comunaute europeene, mais j ai voulu tenter. Il a fallu demander et attendre, surtout attendre, environ 3 semaines, seuleument pour recevoir les papiers d entree en Serbie pour les chevaux, document de 6 pages.........Puis faire les tests sanguins des animaux.

Hongrie 2010 2597

L administration hongroise etant ce qu elle est...hum...il a fallu plus de 2 semaines pour avoir les resultats des tests sanguins des chevaux et de yok, qui se sont tout trois reveles negatifs ! en ce qui concerne Yok, le vaccin de la rage etait a refaire. il faut savoir qu en suisse on administre un vaccin allemand valable 3 ans, qui n existe pas ici. les resultats ont prouves que sur yok il n etait plus actif, il a donc fallu le revacciner ( merci au veterinaire qui m a gracieusement offert le vaccin ). en ce qui concerne les chevaux, la serbie demande une tonne de differents examens pour toutes les maladies possibles et imaginables....et malheureusement pour l une d entre elle mes deux chevaux etaient positifs. je vous rassure il ne s agit pas de quelque chose de grave mais il aurait fallu refaire des tests pour regler ce petit probleme. En plus de cela, les feuilles supplementaires pour le carnet ATA dont j avais besoin ne sont jamais arrivees, ou plutot sont retournees au destinataires deux fois de suite, on ne saura jamais pourquoi...Le sort semblait s acharner contre moi, ou contre le fait d aller en Serbie?!

 

 

Hongrie 2010 2663

les berges du Danube

 

 

J ai donc decider de rebrousser chemin et de retourner en Slovenie pour l hiver. Un pays ou je me sens comme a la maison! Nous avons marche une semaine le long du Danube, sur l eurovelo 6. Une semaine rien que sur des berges en herbes, avec des villages tous les 5km environ. Le reve ! il suffisait de marcher droit! Puis apres une semaine, l envie n etait plus la, refaire a nouveau le meme trajet, un ras le bol de la Hongrie et Gitan qui commence a trainer...finalement, cette histoire de Serbie....ce serait peut etre le moment de faire une pause. Le jour ou j ai decide d arreter le voyage et de ramener Gitan, j ai fait une rencontre que je n oublierais jamais. Mes chevaux dans une belle grange douillette, une caravane froide m ouvrait ses portes pour la nuit. Il est 16h, il fait deja sombre....j aime pas ca, en plus il fait froid, je n arrive pas a me rechauffer. Puis, quelqu un toque a la porte, un vieux monsieur, c est le berger. il m invite a boire un cafe  et venir me rechauffer dans sa maison..que dis-je maison...une piece lugubre avec deux lit de camp, un poele, une gaziniere et une table. C est sa vie, il vit ici, il surveille les vaches la nuit et le jour il les emmene brouter le long du Danube. Un jeune nous rejoint,Zsolt, aussi un berger, qui lui dort dans une caravane devant  l autre ecurie. Le soir ils se reunissent, boivent du vin coupe avec de l eau, chacun sa bouteille, puis ils roulent les cigarettes qu isl fumeront demain. tous les soirs c est pareil me disent-ils.... on se comprends sans vraiment communiquer. Ils allument le feu, avec tout ce qui leur passe sous la main...plastique y compris. Je me rechauffe, il m offre un bol de soupe et du pain, manges, manges me dit-il ! yok aussi a droit a sa soupe, et a du lard. recroquevillee a cote du feu, je les regarde rouler leur cigarettes, ils rigolent, ils sont contents que je sois la. Il fait trop froid dehors, ils insistent pour que je prenne un des lits, je serais mieux ici que dans la caravane. Zsolt se leve, il va donner du foin et de l eau a mes chevaux, puis il ramene du bois. Il est 20h30, nous allons nous coucher. Le petit vieux s est leve toute la nuit pour tenir le feu. Le lendemain il me donnait une paire de chaussette neuve, surement les seules qu il avait pu s acheter depuis longtemps, une miche de pain et la moitie du lard. Il me souhaite bonne route et de faire attention a moi.

je repars avec une seule idee en tete, comment peut il vivre comme ca, il n a rien.... ou alors...c est justement lui qui a tout, et nous...nous qui croyons tout avoir, et tout savoir...nous n avons rien..et nous ne savons rien !

 

Hongrie 2010 2649

le berger au grand coeur


 

 

La mentalite des hongrois reste tres..differente....apres 6 mois la-bas et meme en voyageant seule, je n ai jamais ressenti d insecurite, meme avec le nombre important de gitans, chez qui j ai ete bien souvent accueillie. Une fois qu on sait comment ils fonctionnent, c est moins difficile. Il faut juste se faire a l idee qu ils sont toujours tres nombreux, et qu il y a TOUJOURS quelqu un avec vous....on se sent un peu opressee c est vrai ! Comme toujours, le cheval facilite les contacts, les hongrois sont assez mefiants au premier abord. J ai aussi appris la patience, attendre encore et encore, ne pas fixer de rendez-vous car il n est pas souvent tenu et savoir s imposer car bien souvent ils pensent savoir mieux que vous. Comment expliquer que moi, une femme seule, je pare moi meme les pieds de mes chevaux..non non, pas de la meme facon que vous cher monsieur... Si si, il existe une autre facon... Ou encore comment expliquer que mes chevaux n ont PAS besoin, et surtout pas Amiral qui a tendance a faire des fourbures, de 10 litres d avoines matin et soir. Je dis non mais il en donne quand meme en me disant: mais si, mais si ! alors je m enerve, je crie apres amiral, qui lui ne fait qu obeir a son estomac, et je lui enleve l avoine avant qu il n aie tout englouti :-) non...pas facile de se faire respecter :-P


 

...Mine defaite...nous etions si proches de la Serbie.! Tant pis, c est le destin, nous irons ailleurs...dit-elle en pensant tout de meme a tout l argent qu elle a depense pour faire ces tests...argghhhh j aurais essaye au moins. Si j etais quelqu un d autre, il auait suffit de laisser mes chevaux en hongrie et d en prendre des nouveaux, mais non...je ne peux m y resoudre, c est avec eux que je voulais le faire. Le destin fait bien les choses, le froid arrive, les premiers flocons et Gitan, mon ami de toujours, qui dans quelques mois aura 17 ans, me fait comprendre que cette fois, s en est assez pour lui. Son coeur irait au bout du monde pour moi, je le sais bien, mais ces jambes, ne suivent plus. IL est temps que je le laisse profiter de sa retraite, lui qui m a tant donne, avec qui j ai partage tant d aventure. Depuis 2007, nous avons parcouru plus de 6 000km ensemble. Je sais qu il a apprecie ces voyages et je sais qu il va s ennuyer, mais la releve est la. Amiral a eu le privilege d apprendre au contact du meilleur des maitres et il sera un tres bon compagnon pour la suite des aventures.

 

Gitan ne sera plus dans les prochaines aventures, mais je sais qu il restera dans votre coeur a tous!.... on dirait que je parle de lui comme s il n etait plus des notres! Je vous rassure, il va tres tres bien :-)

 

On ne m y reprendra plus, a moins que je ne sois devenue riche, et encore...a vouloir entrer avec des animaux dans un pays non europeens. le mieux etant encore de trouver des chevaux sur place.....Mais ce n est pas ce petit contretemps de quelques mois qui va me faire peur ou me faire perdre l envie de voyager! Pour l instant nous passons l hiver en Slovenie, ou peut etre en Suisse. Gitan quant a lui passera le printemps et l ete prochain a la montagne avec sa vieille compagne de route Lindsay. Amiral, Yok et moi ........vous reservons encore de belles aventures ! la suite au prochain episode !

 

JYGA

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> oh Mes Chers, je lis votre post mail oui comme vous l'écrivez il faut se plier aux exigences du quotidien sans en perdre le goût des belles heures...oh joli Gitan ...je suis tant émue de lire que<br /> ce sera ton dernier grand voyage avec ta Jessica , mais qu'elle grande et profonde amité pour toujours pour chaque jour, comme je suis émue à chacune de vos lettres! portez vous tous bien Yok et<br /> vos amis chevauxet vous chère jessica!Bonnes fêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salut Jessica<br /> <br /> C'est avec une petite larme à l'oeil que nous avons appris la fin de ta belle aventure. MERCI pour tous les récits passionnants + les belles photos que tu nous as permis de partager. BRAVO pour ton<br /> courage, ton respect des autres (humains et animaux) et ta belle philosophie de vie.<br /> Depuis que nous te connaissons, nous pensons souvent à toi, et il m'arrive de parler d'Amiral à ses anciens copains d'écurie !<br /> L'essentiel dans tout ça, est que vous reveniez tous les quatre en santé, même si Gitan montre quelques signes de fatigue.<br /> Nous avons eu l'immense bonheur de lire ton livre, il est formidable et tes dessins sont superbes, quel talent !!<br /> Bon courage pour le retour à une vie ordinaire et au plaisir de pouvoir partager avec toi de nouvelles aventures, car vous allez tous nous manquer !<br /> Bises amicales et grosses caresses aux 4 pattes !<br /> Bernard et Ariane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hallo!<br /> Moi je suis revenue de mon iterinaire amsterdam sankt Petersburg, mais la rêve continue ave la lecture de ton itérinaire.<br /> <br /> bonne change!<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre